Archi Dynamique par Christ et pour Christ

Archi Dynamique par Christ et pour Christ

Comment rendre pur son sentier?

20210409_164151_0000.png

 

"Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier?" Psaumes 119/9

 

Voici la question  que  devrait se poser la jeunesse chrétienne. En effet, pour vivre une vie victorieuse, pour marcher dans sa destinée glorieuse, c’est-à-dire entrer dans le projet de bonheur que Dieu a formé sur nous (Jérémie29/11), il faut être trouvé agréable à Lui. La Parole de Dieu dit que « Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. » Hébreux11/6. Or, "la foi ", selon cette même Parole, "est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas " Hébreux11/1, mais qui existent sur le plan spirituel. Avoir la foi c’est accepter et vivre le surnaturel. Avoir la foi, c’est croire que Dieu, étant Esprit Lui-même,  nous a d’abord créés esprits, avant de nous donner des formes; Et que de même, Il donnera forme, c'est-à-dire qu'Il amènera à l'existence toutes les bénédictions dont il nous a béni dans les lieux célestes en Christ. Mais il faut que nous, qui sommes ses enfants, placions en Lui notre confiance et croyions en Sa Fidélité.

road-166543_1280.jpg

 

Que signifie rendre pur son sentier ?

C’est marcher vers sa destinée victorieuse en ayant toutes les faveurs de Dieu de notre côté. Toute personne sur la terre est un envoyé de Dieu dans le but d’accomplir une mission bien précise. Et le seul moyen de mener à bien cette mission, est de s’appuyer sur Christ, en qui Dieu a caché toute la plénitude de la divinité. Si vous avez déjà accepté et reçu Christ, vous devez marcher sur les sentiers qu’Il vous a tracés afin de rentrer dans la destinée glorieuse qui vous est réservée. Autrement dit, c’est laisser Christ vivre en nous et manifester son caractère ; en un mot, c’est  croire et accepter que Christ vit et règne en nous par Le Saint-Esprit et que c’est Lui qui fait toute chose en nous ! C’est l’Esprit de Dieu en nous qui nous rend capable de réaliser ce que Christ a déjà accompli pour nous par l’œuvre de la croix.

prayer-1308663_1920.jpg

 

Se diriger selon La Parole de Dieu

En poursuivant la lecture dans le Psaumes119/9 la réponse à notre question « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? » est ceci : « En se dirigeant selon ta parole (La Parole de Dieu). » Autrement dit, c’est en acceptant et en vivant ce que Dieu dit. En effet, pour voir la Gloire de Dieu, il faut croire en sa Parole. Car sans la foi il est impossible de Lui être agréable. Donc par la foi, on doit accepter  que nous sommes la justice de Dieu en Jésus-Christ ; et qu’en cela, Il nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. Nous devons accepter et prendre pour notre compte le fait que Dieu nous a élevés avec Christ et nous a fait asseoir dans les lieux célestes, au- dessus de toute domination ; par conséquent, nous triompherons du péché par la foi : si nous acceptons le fait que nous dominons sur le péché par l’œuvre achevée de la croix, alors nous triomphons de lui, parce que nous savons que Celui qui est en nous a vaincu le péché et Il manifeste en nous cette victoire. Lorsque nous croyons et acceptons ces vérités, nous commençons à les vivre : notre sentier est alors pur car Dieu porte sur nous un œil favorable, près à honorer notre foi en Lui

cross-671379_1920.jpg

 

Pourquoi s’identifier à Christ ?

Si l’homme pouvait de lui-même dominer le péché, Jésus ne serait pas venu à la rescousse, pour le faire à sa place ! Selon La Parole de Dieu, par un seul homme (Adam), le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort. Il fallait donc un acte qui efface le péché de toute l’humanité ; c’est ce que Christ a fait : « …lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies » Romains5/6. « Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »Romains5/8 afin que, par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étende à tous les hommes. En effet La Bible ajoute dans EsaÏe53/4-5 « ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » C’est donc en Christ seul que nous sommes justifiés. L’œuvre achevée de la croix a tout restauré dans nos vie : par ses meurtrissures, nous sommes guéris de tous les maux (faiblesses, malédictions, infirmités, échecs, pauvreté, etc.) et nous vivons la paix, la joie, la bonne santé, le succès, la richesse, la domination sur le œuvres des ténèbres, bref, la vie abondante !

1_20210409_172117_0000.png

 

Quelle est notre part ?  Il faut choisir la Vie !!!

La première chose à faire c’est de croire que nous pouvons tout par Christ qui nous fortifie (c’est ce que nous avons dit plus haut)

La deuxième chose consiste à prendre une décision : celle de vouloir faire nôtre, les statuts de notre Père céleste. En effet, David, dans le chapitre 119 des Psaumes, fait cette prière à Dieu, comme pour donner suite à la réponse à la question « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? » qui était  « en se dirigeant d’après La Parole de Dieu » : versets 10-11 « Je te cherche de tout mon cœur : ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » C’est donc là notre part, nous devons chercher Dieu, à travers la méditation de sa Parole. Par la méditation, nous communions avec Jésus-Christ, La Parole de Dieu. Lire et méditer c’est se mettre à la disposition du Saint-Esprit pour qu’il nous révèle ce qui est dans le cœur de Dieu pour nous : Jésus a dit dans Jean16/14, parlant du Saint-Esprit, « Il me glorifiera parce qu’Il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. » Dieu ne fait rien avec l’homme sans une disposition préalable de sa personne, c’est-à-dire sans que celui-ci aligne sa volonté avec La Volonté divine. C’est pourquoi, nous devons prendre une décision comme l’a fait David ; nous lisons au verset 8 des Psaumes119 « Je veux garder tes statuts : ne m’abandonne pas entièrement ! » Tout d’abord il prend cette décision : « je veux garder tes statuts », il veut faire ce que Dieu Veut, garder ses statuts, se diriger d’après sa Parole ; et, puisque maintenant il veut faire ce que Dieu Veut, il s’appuie encore sur Lui (Dieu) pour  y arriver : « ne m’abandonne pas entièrement ». David avait agi ainsi parce qu’il savait que c’est Dieu qui produit en nous la force de Lui obéir ; c’est cette vérité que l’apôtre Paul reprend dans 2Corinthiens3/5 en ces termes : « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité au contraire, vient de Dieu. » C’est là que réside la bonne nouvelle : il nous suffit donc de vouloir faire ce qu’Il Veut, et Lui-même, viendra mettre en nous la capacité de le faire !

Dieu Lui-même dit qu’Il met devant nous la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; puis Il termine en nous donnant ce conseil « Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à Lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

Si nous avons donc choisi le chemin de la vie : Jésus-Christ!

Si nous savons que c’est Christ en nous qui fait toute chose,

Si nous décidons de méditer La Parole au point de devenir UN avec Elle,

Alors nous marchons sur un sentier pur, un sentier où nous avons toute la faveur de Dieu, pour entrer dans ses promesses, c’est-à-dire dans les projets de paix qu’Il a formés sur nous !

Nous pouvons donc conclure en disant ceci : rendre pur son sentier, c'est laisser Christ vivre en nous !!!

 

Victoire Bationo Thiombiano



13/09/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres